Quatre ans après le Covid, les salariés français sont en majorité retournés au bureau, même si le travail est essentiellement devenu hybride. Mais comment font les employeurs pour donner envie à leurs collaborateurs de remettre les pieds en entreprise ? Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière d’aménagement de bureaux ? C’est ce qu’a voulu savoir Deskeo, leader français des opérateurs et de l’aménagement de bureaux, dans sa dernière étude.
Premier enseignement de l’étude, les salariés français sont en très grande majorité (70,2%) satisfaits des locaux dans lesquels ils travaillent : 43,8% se disent « satisfaits » et 26,4% sont même « très satisfaits ».
Les fondamentaux en tête des attentes
Les critères les plus importants (plusieurs réponses possibles) selon les Français pour travailler dans de bonnes conditions en présentiel sont :
- Un bureau confortable (76%)
- Un bureau bien situé géographiquement (73%)
- Une bonne connexion wifi (71%)
- Un parking (64%)
- Des meubles design (59%)
- Un service de restauration (34%)
- Une zone de détente agréable (31%)
- Des endroits spécifiques pour appeler (cabines téléphoniques, etc.) (23%)
- Des animations (19%)
- Un service de conciergerie (17%)
Des bureaux plus qualitatifs et plus durables pour mieux travailler ensemble
Les entreprises ont-elles amélioré la qualité de leurs aménagements de bureau depuis le Covid ? Selon l’étude de Deskeo c’est un grand oui ! Près de 2 salariés sur 3 indiquent que les locaux dans lesquels ils officient sont plus beaux et mieux équipés qu’avant le Covid.
Les salariés français semblent également être davantage sensibilisés à l’utilisation de mobilier durable. Ainsi, 85,9% d’entre eux pensent qu’il est important que leur employeur ait une politique concrète dans l’installation de mobilier durable.
Dernier volet de l’étude, pour les salariés français, un bureau bien aménagé est avant tout synonyme de (plusieurs réponses possibles) :
- Bonne cohésion d’équipe (76,8%)
- Meilleure créativité (67,9%)
- Sentiment d’appartenance à l’entreprise (65,3%)