Deux récentes études de JLL parues fin 2021 confirment que la RSE est un levier de plus en plus puissant pour attirer et fidéliser les talents.
Une étude conduite auprès de 200 employés à Singapour a ainsi montré que 69% des répondants souhaitaient travailler dans une entreprise qui engage activement ses employés dans ses efforts en faveur du développement durable. Ce taux grimpait même à 81% sur la tranche d’âge des 21 à 30 ans.
De même, 63% des répondants se sont montrés désireux de travailler pour des leaders sensibilisés aux enjeux RSE, le taux affichant 73% chez les plus jeunes actifs de 21 à 30 ans.
Ces signes indiquent que les entreprises ayant une solide réputation RSE auront un avantage pour attirer les talents, en particulier les nouveaux entrants. Les études menées par JLL en septembre et octobre 2021 proposent donc quelques suggestions aux entreprises pour attirer et retenir les talents.
1/ Localiser les bureaux dans des bâtiments « verts »
Les salariés interrogés considèrent les immeubles de bureaux comme essentiels à la réduction des émissions de carbone. Près de 70% des répondants pensent que les immeubles de bureaux peuvent avoir un impact important sur la réduction des émissions de carbone, et les deux tiers préfèrent travailler dans des bâtiments qui contribuent à réduire les émissions de carbone.
2/ Créer des lieux de travail durables
En plus d’opter pour des bureaux dans un bâtiment certifié durable et responsable, les employeurs peuvent aller plus loin en intégrant des caractéristiques de durabilité dans les espaces de travail. Les principales caractéristiques du lieu de travail durable plébiscitées par les répondants sont la végétalisation d’espaces extérieurs tels que les jardins sur les toits, le recyclage et traitement de l’eau sur place, des fenêtres intelligentes pour adapter les températures et la luminosité, des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés et le recours à l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité énergétique.
3/ Impliquer les employés dans les efforts de développement durable de l’entreprise
Bien que de plus en plus d’organisations versent des fonds dans des objectifs de développement durable ces dernières années, les employés sont souvent exclus de ces initiatives. L’enquête réalisée par JLL a révélé que 76 % des personnes interrogées à Singapour n’étaient pas au courant des engagements de leur entreprise en matière de réduction des émissions de carbone. Environ 60 % ont indiqué que leur entreprise n’impliquait pas leur personnel dans les activités environnementales et sociales.
Faire partie des efforts de développement durable d’une entreprise peut être une source de fierté pour les individus. Ainsi, les entreprises devraient commencer à chercher à impliquer les employés dans leurs objectifs RSE. Ils peuvent intégrer des changements qui ont un impact direct sur la vie des employés et leur permettre de participer à la cause environnementale. Les études concluent en affirmant que ces changements contribueront grandement à attirer et à retenir les talents.
Sources :” Sustainable Real Estate: An employee perspective, Singapore Insights Summary”, JLL Research, Septembre 2021 et “Sustainability in the built environment: An employee perspective”, JLL Research, Octobre 2021