Fernanda Ruelas, directrice de Legeard Studio, est persuadée que les designers d’espaces de travail doivent insuffler plus d’énergie positive dans leurs concepts en considérant les émotions et ressentis. Elle suggère ainsi l’insertion d’éléments de conception stimulants pour activer les cinq sens et aider les employés à naviguer en toute confiance dans l’espace de travail, physiquement, mentalement et émotionnellement.
Par exemple, la créatrice propose d’opter pour une disposition ouverte et minimale reliée par des arcs plutôt que par des portes afin de créer un flux et de refléter les intentions d’accueillir un dialogue sain entre les individus et les équipes.
Fernanda Ruelas partage également quelques idées simples pour créer un environnement chaleureux rappelant la maison, à garder à l’esprit lors de la conception des espaces de travail :
• Les textures murales peuvent transformer radicalement l’espace. Un traitement mural intéressant comme le « badigeon à la chaux » crée de la profondeur et du mouvement à travers les murs ; briser la monotonie de la peinture mate et créer un environnement chaleureux.
• La couleur joue un rôle important dans notre état d’esprit et peut créer une ambiance ou une atmosphère spécifique. Des couleurs douces et neutres sont utilisées pour apaiser l’état d’esprit de chacun et évoquer un sentiment de calme et de concentration.
• Avoir plusieurs usages dans un même espace nécessite différentes solutions d’éclairage. La sélection doit être basée sur la fonction et le design, créant un équilibre entre l’éclairage décoratif, l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation.
• L’art est une invitation, donnant un sentiment d’appartenance et rendant l’espace plus personnel. Il reflète également la personnalité des occupants des lieux et donne de la vie et de la couleur sans être gênant.
• Le mobilier donne l’occasion de remplir l’espace avec l’inspiration de certains des designers les plus emblématiques de l’histoire, comme par exemple une « Soft Pad Office Chair » dessinée par Charles et Ray Eames, un fauteuil Jean Prouvé ou d’autres créateurs contemporains comme Apparatus ou Timothy Oulton. L’idée étant de créer un environnement au design percutant sans perdre la fonctionnalité de l’espace.