EDITO : Après le coworking et le coliving, l’avenir est-il à la « coplace » ?

Emission
Actualités
Date de publication

Imaginez-vous que nous allons bientôt fêter les vingt ans d’existence du coworking ! Le concept est en effet officiellement né à San Francisco en 2005, et il a permis aux particuliers comme aux entreprises de choisir des modes et des lieux de travail plus flexibles et conviviaux. Ces espaces ont grandement contribué à bousculer les codes de l’aménagement et de la décoration des espaces de travail partout dans le monde. Le concept a même essaimé, plus récemment, dans la sphère du logement traditionnel avec l’apparition du coliving, des sortes de résidences de colocations à court, moyen ou long terme, proposant également des services et des animations.

Avec le développement du travail à distance et l’alternance régulière entre travail à domicile et travail au bureau, nous assistons à un besoin nouveau : celui du logement de court terme régulier, quelques jours par semaine. Un créneau sur lequel s’est engouffré la start-up Weekaway qui propose, via sa plateforme, déjà près de 250 possibilités aux télétravailleurs en recherche de solutions, partout en France.

Certains opérateurs vont même déjà plus loin. Ils imaginent les contours d’une nouvelle offre mêlant coworking et coliving : les « coplaces ». C’est le cas de l’opérateur HWL qui définit une « coplace » comme « un bâtiment avec un écosystème glocal de professionnels qui vivent et travaillent sous le même toit ».

Les avantages du concept sont multiples. Il améliore l’expérience utilisateur en connectant le télétravailleur itinérant ou le nomade numérique à la communauté de coworking, fournissant par là-même des opportunités de business croisé, il optimise l’espace disponible et permet de proposer des tarifs abordables, tant pour l’espace de travail que pour l’espace résidentiel, il éviter des déplacements, il bénéficie aux commerces locaux, etc.

Plusieurs opérateurs offrent d’ores et déjà de tels lieux en Europe. C’est le cas de « The Social Hub » qui a démarré il y a une dizaine d’années sous le nom « The Student Hotel » en proposant des espaces de coliving pour les étudiants. Au fur et à mesure que sa communauté grandissait, elle évoluait en un espace hybride avec des chambres d’hôtel pour les touristes, des logements partagés pour les voyageurs, du coworking pour les nomades numériques et un espace créatif pour les entrepreneurs et les locaux. L’entreprise propose aujourd’hui des logements de courte et longue durée et diverses options pour les entreprises et les particuliers dans ses espaces de coworking. La « coplace » pourrait donc trouver progressivement un positionnement et un business model au sein d’un marché immobilier en pleine évolution.

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une excellente semaine !

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction