[EDITO] Immobilier d’entreprise : hybridation et inflation enflamment les débats !

Emission
Actualités
Date de publication

Pas de répit en ce début d’année 2023 pour le marché de l’immobilier d’entreprise. Alors qu’Immostat vient de publier les chiffres alarmants du marché investisseurs français au quatrième trimestre 2022, en chute libre, le travail hybride et l’inflation continuent de bousculer l’écosystème. Le débat entre pro et anti télétravail a été relancé par le « stop and go » de Disney sur le sujet, tandis que les architectes surprennent en soutenant une pétition en faveur d’une baisse de TVA.

C’est donc Bob Iger, l’ancien-nouveau patron de Disney, qui a relancé le débat entre pro et anti télétravail en diffusant un email aux salariés du groupe les informant qu’ils devaient désormais revenir quatre jours par semaine sur leur lieu de travail. En ayant revu récemment un excellent reportage sur Walt Disney et ses idées parfois visionnaires, parfois réactionnaires, sur l’organisation du travail et des lieux du travail, je ne sais ce qu’il aurait pensé du travail hybride et de ce « stop and go » de la nouvelle direction du géant des loisirs. En mettant au cœur de son argumentaire la nécessité d’être physiquement réunis pour être créatif, Bob Iger relance le débat : est-on vraiment plus créatif en étant physiquement présent ? Quel est le processus de la créativité et les conditions la favorisant ? Les outils collaboratifs, en plein développement, peuvent-ils soutenir la créativité, y compris dans un format hybride ? Des études solides sur le sujet mériteraient d’être menées pour sortir des présupposés et des croyances personnelles, trop souvent mises en avant lorsqu’il s’agit d’aborder la question du télétravail.

Et alors que le débat est relancé sur le travail hybride, l’inflation et la hausse des taux d’intérêts fait, elle, des ravages sur le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise. Immostat, l’institut de référence en la matière, vient de publier les chiffres du quatrième trimestre 2022 : -52% sur la France et même -62% sur l’Ile-de-France ! Une vraie claque après une année 2022 qui s’était jusque-là plutôt bien tenue. Le coup de frein est spectaculaire et un peu inquiétant, les immeubles ne trouvant pas preneurs étant de plus en plus nombreux, augmentant le risque de voir fleurir les carcasses vides dans les zones les moins prisées. Un risque d’autant plus fort que l’actif est peu efficace énergétiquement et les travaux nécessaires pour le remettre à niveau importants.

Un cercle vicieux dont les architectes aimeraient sortir. C’est pourquoi leur Conseil de l’Ordre vient de prendre une initiative assez inhabituelle : l’appel à soutenir une pétition ! Cette démarche, rare, vise à encourager l’initiative du « mouvement de la Frugalité heureuse et créative » (sic) qui prône une baisse de TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi. Aujourd’hui trop peu souvent utilisés et trop chers, les architectes souhaitent un rééquilibrage en leur faveur pour initier un cercle vertueux. La pétition compte pour l’heure plus de 3500 signataires. Pas sûr que cela suffise à faire bouger Bercy mais au moins le débat est lancé !

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une très belle semaine et vous propose de visionner en avant-première une très intéressante table-ronde portant sur « la restauration d’entreprise à l’heure du travail hybride : que prévoir ? quelles innovations ? » avec Catherine Guizol (Ipsen), Manuel Martins (Danone) et Cyril Dugué (Convergence).

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction

Lien d’inscription pour visionner le replay de la table-ronde « La restauration d’entreprise à l’heure du travail hybride » : ici