EDITO : Quand le son devient la 4ème dimension du bureau !

Emission
Actualités
Date de publication

Trop de bruit, trop de stress, trop d’interruptions ! Pour une majorité de salariés de bureau français, le bureau n’est pas le meilleur endroit pour réaliser ses tâches efficacement. Le domicile arrive devant. Le constat est brutal et claque comme une gifle. Dans son dernier baromètre, l’institut Actineo met en lumière cette réalité dérangeante. L’occasion de se pencher sur le mal principal dont souffre les espaces de travail : le bruit.

Après des mois de confinement chez soi ayant permis, pour certains, de tester le travail dans le calme et la détente, le retour au bureau aura été un choc. Passée la phase d’euphorie des retrouvailles avec les collègues, les interruptions permanentes, les journées totalement hachées, le brouhaha et le stress généreusement partagé ont vite fait de faire fuir les salariés plusieurs jours par semaine.

Le bruit est dénoncé par les salariés comme un facteur de perturbation majeur depuis déjà pas mal d’années. Toutes les enquêtes indiquent qu’il est le facteur de nuisance numéro un sur les espaces de travail. Et cela ne risque pas de s’arranger à l’heure où le discours ambiant fait des bureaux des « happen spaces » permanents, dédiés à la collaboration, à la cohésion et à la convivialité…

A l’heure où les attentes des salariés après la pandémie se sont encore plus déplacées vers la recherche d’un environnement qui ressemble plus à la maison, les professionnels doivent apporter des réponses qui ne se contentent pas de placer quelques dispositifs absorbeurs de son ici ou là. Les systèmes de réduction de bruit ou les expériences audio-immersives peuvent, de ce point de vue, être des pistes intéressantes.

L’audio immersif est une technologie en constante évolution qui crée une expérience sonore en trois dimensions, améliorant l’environnement sonore. Cela peut impliquer des techniques telles que le son « surround », l’audio spatial et l’enregistrement/lecture binaural (pour les deux oreilles). Les possibilités sont variées : sons et musiques apaisants ou améliorant la concentration, simulations à usage de formation, méditation ou réduction de bruit ambiant, tout est possible aujourd’hui pour réduire les nuisances et offrir une expérience inédite et attractive sur les lieux de travail.

Le sujet peut d’ailleurs amener à des réflexions plus globales sur la façon dont le son peut aider à réaliser des environnements de travail plus inclusifs, tel ce parcours sonore chez Orange, qui a été récompensé le 19 juin dernier par l’Observatoire de la QVT. Frédéricke Sauvageot, directrice de la QVT du Domaine Immobilier et des Espaces de travail qui a reçu ce trophée au nom d’Orange, explique que « la problématique de l’acoustique dans les environnements de travail est aussi une question de perception et d’usages » et que des actions très concrètes peuvent être réalisées « pour accélérer la conception d’aménagements plus inclusifs et transformer les espaces en ambiance sonore. Le parcours sonore ouvre de nouvelles perspectives et influe sur le changement de regard du handicap, sur la façon de penser un projet immobilier avec une vision beaucoup plus globale et avec un collectif d’acteurs en pluri-disciplinarité. »

On le voit, le son devient une nouvelle dimension de l’environnement de travail. Qu’il sera bon de revenir dans ces espaces 4D et d’en repartir en se disant qu’on y a bien travaillé !

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une excellente semaine et vous rappelle que vous pouvez recevoir en avant-première le replay de la table-ronde sur le « new normal » du travail en 2023 réunissant Kévin Bouchareb (Ubisoft), Odile Duchenne (Actineo) et Valérie Ducruet (Bene) en vous inscrivant ici