Enquête Ubiq : les espaces de travail collaboratif explosent !

Emission
Actualités
Date de publication

Ubiq, la plateforme spécialisée dans la recherche de bureaux en France, a dévoilé les résultats de son baromètre Ubiqdata 2021, élargi à l’intégralité du marché du bureau en contexte de développement du travail hybride. L’enquête souligne l’émergence de trois tendances en matière de coworking, de « bureau opéré » et de télétravail.

En 2021, 2 787 espaces de coworking se partagent le territoire, révèle le dernier baromètre Ubiq. Un bond de 60 % par rapport à 2019 qui confirme l’appétit des Français pour les bureaux partagés et collaboratifs, malgré une perte de vitesse du marché enregistrée en 2020 en pleine crise sanitaire. WeWork, Morning, Spaces, Wojo…, ces acteurs se partagent aujourd’hui la plus grosse part du gâteau, investissant pour certains des lieux prestigieux dans les métropoles et grandes agglomérations de l’Hexagone. 

De plus en plus vastes dans la capitale, les établissements montent en gamme à renfort de nouveaux services dédiés aux entreprises et télétravailleurs, à l’image du Wework boulevard Haussmann (13 400 m²), du Kwerk Madeleine (5 500 m²) ou du Morning Concorde au cœur de l’Hôtel de la Marine (6 000 m²).

Flexion…, extension

Travailler de partout est désormais la norme, à l’image de Wojo qui propose aux entreprises d’utiliser le maillage de ses 400 espaces pour proposer aux collaborateurs de trouver un tiers-lieu adapté. La flexibilité réside aussi dans le modèle d’utilisation des espaces : la consommation à la journée des espaces de coworking est en croissance et les acteurs du marché s’adaptent.

Au regard de son offre de bureaux flexibles, Ubiq témoigne : « les contrats ne concernent plus uniquement les espaces de coworking mais également les espaces de bureaux indépendants. Une révolution était déjà en cours, la Covid-19 n’a fait que l’accélérer. » Exit le bail commercial qui engage les décideurs et leurs équipes sur les durées classiques 3, 6 ou 9 ans : « Ils sont à la recherche de plus de souplesse et de solutions de bureaux plus résilientes permettant d’ajuster les charges locatives en temps réel. Les solutions de bureaux flexibles via des contrats de prestation de service prennent de plus en plus de place sur le marché et viennent s’installer à côté des baux plus classiques. »

Au travail comme à l’hôtel : le « bureau opéré » est the place to be !

Concernant les espaces indépendants flexibles, les « bureaux opérés » dominent le marché, retient Ubiq. Inspirés du coworking, ils offrent à l’entreprise un espace indépendant, privatif, comme un bureau classique. Dotés d’un aspect ultra serviciel avec de nombreux avantages (travaux, mobilier, Internet, charges, ménage, entretien, café…), ces espaces clé en main permettent aux organisations d’emménager ou de partir facilement. L’enquête référence aujourd’hui près de 250 offres de bureaux opérés à Paris pour des surfaces allant de 100 à 2 700 m², tandis que l’offre grimpe à Lyon ou encore à Marseille.

La sous-loc dans les starting-blocks

Alors qu’avant même le début de la crise sanitaire, le taux d’occupation des bureaux était en moyenne de 60 %, le marché de la sous-location de bureaux s’est considérablement développé ces derniers mois, conclut Ubiq. Aujourd’hui, de nombreuses offres en sous-location sont des plateaux ou immeubles de bureaux entièrement indépendants pouvant atteindre des milliers de mètres carrés. La part d’espaces indépendants parmi les offres de sous-location a doublé, passant de 13 % à plus de 30 % entre 2019 et 2021.