Espaces collaboratifs : des « must have »… pas encore satisfaisants

Emission
Actualités
Date de publication

Sur la base d’une étude récente portant sur près de 5 000 employés de 11 pays, les chercheurs de Steelcase ont déterminé que les éléments les plus importants sur le lieu de travail sont désormais les espaces de collaboration hybride.

Mais les salariés ne sont pas toujours à l’aise avec les espaces dédiés actuellement au travail hybride. Que ce soit dans une salle de conférence fermée, un espace de travail individuel ouvert ou un bureau privé, les réponses démontrent que plus d’un tiers des personnes ne sont pas satisfaites des espaces de collaboration hybrides aujourd’hui mis à leur disposition.

Etonnamment, ce n’est pas la technologie qui gêne le plus les salariés, mais les problèmes d’espace, de bruit et de confidentialité. Les principales raisons citées du mécontentement vis-à-vis des espaces de collaboration hybride sont en effet :


– 47 % – Espace est trop petit
– 37% – Espace inconfortable
– 28% – Espace trop bruyant
– 27 % – Manque d’intimité visuelle
– 19% – Difficulté de réserver
– 15% – Manque de technologie visuelle nécessaire
– 14% – Manque de technologie audio nécessaire

Les équipes de Steelcase ont donc décidé de tester plusieurs typologies d’espaces collaboratifs. Les résultats de ces tests sont présentés sur la page dont le lien se trouve en fin d’article. Plusieurs problèmes ont ainsi été identifiés : manque d’intuitivité des outils, acoustique, confidentialité et nuisances de la… lumière naturelle ! Eh oui, si la lumière naturelle est largement plébiscitée parmi les éléments de confort attendus, elle peut créer des problèmes de réverbération sur les écrans rendant difficile la collaboration avec les participants à distance.

Lien vers l’article (en anglais) : Putting the Hybrid Office to the Test – Steelcase