Etudes The Instant Group : espaces flexibles et travail hybride

Emission
Actualités
Date de publication

The Instant Group France publie, pour la troisième année consécutive, son rapport d’étude du « Flex market » français. Ce rapport analyse le marché des espaces de travail en France pour l’année 2021 et délivre ses prévisions pour 2022.

L’étude montre que le marché français de l’immobilier flexible a connu une belle dynamique en 2021 :
– Demande d’espaces de travail flexibles : +23 %
– Offre disponible d’espaces de travail flexibles : +3 %
– Nombre de postes de travail par transaction : +87 %
– Durée des contrats : +64 %

Les start-ups et le secteur de la technologie en général soutient fortement cette hausse de la demande pour les espaces flexibles. En région, Bordeaux détient la palme de la croissance de la demande enregistrée à +40 % !

Travail hybride : 4 éléments à réunir

Une autre étude parue début mars met en lumière l’importance et le bénéfice de faire fonctionner à l’unisson le facteur humain, l’espace physique, le digital et la stratégie de développement durable au sein de l’espace de travail dans un contexte de développement du travail à distance.

Plus de 90 % des entreprises ayant une approche traditionnelle en matière de lieu de travail s’attendent à être confrontées à un « très grand défi » lié à l’évolution des attentes des salariés.

L’évolution touche toutes les entreprises : ainsi, 83 % des grands groupes industriels interrogés privilégient désormais une plus grande proportion d’espaces de collaboration dans leurs futurs bureaux avec un mix 50-50 pour les environnements formels et informels.

Retrouvez tous les résultats des études via ces liens :

Analyse du marché des espaces de travail flexibles en France : https://instantgroup.my.salesforce.com/sfc/p/#b0000000HIqF/a/3z000000ozT8/ZcAN9_aI9zgpVUatqZRn3A9T1AdmM2.gDXXfu68Jyx8

Etude qualitative du Groupe de réflexion sur l’immobilier d’entreprise agile : Réunir les quatre éléments du travail hybride