Grandes manœuvres dans le leasing automobile

Emission
Actualités
Date de publication

En déboursant 4,9 milliards d’euros pour s’offrir le néerlandais LeasePlan et le marier avec sa filiale ALD, la Société Générale devient un champion mondial du leasing automobile.

Le nouvel ensemble, qui sera basé en France, sera propriétaire d’une flotte de 3,5 millions de véhicules, loin derrière les plus de 11 millions du groupe Volkswagen mais au coude à coude avec RCI et Toyota pour la place de numéro 2 mondial.

Le « New ALD » pourrait peser 10 milliards d’euros en Bourse. Société Générale poursuit ainsi sa mue stratégique en se renforçant dans un métier non bancaire, mais en forte croissance.

ALD attend beaucoup de ce rapprochement : une offre mondiale destinée à toutes les catégories de clients, une gamme élargie de produits et de services et une couverture géographique étendue et équilibrée.

Une stratégie scrutée de très près par BNP Paribas avec sa filiale Arval, 6ème acteur mondial, ainsi que par le Crédit Agricole, qui vient de s’associer à Stellantis. Les grandes manœuvres ne font que commencer.