Grands Prix SIMI 2021 : découvrez les lauréats !

Emission
Actualités
Date de publication

Lors de cette 20e édition sur le thème de « l’Art de faire la ville », 23 finalistes étaient en lice, un record ! Le jury d’expert a finalement récompensé huit projets immobiliers suivant différents critères : l’intégration de l’immeuble dans son environnement, l’adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs, la démarche environnementale, la capacité de reconversion et de résilience, l’innovation technologique et la qualité architecturale. Les projets devaient également être livrés en France entre le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2021.

Le Grand Prix SIMI « Immeuble de bureaux neufs – de 10 000 m² » décerné à Aia Life designers pour le siège Ouicare au Mans.

Le bâtiment a été pensé pour accompagner le développement du groupe, répondre aux nouveaux modes de travail des 600 salariés actuels du siège et des 18 000 collaborateurs du groupe répartis en France et à l’international. D’une surface de 7 500 m2 répartis sur 6 étages, accessible depuis la Gare TGV du Mans, le nouveau siège offre un cadre de travail ouvert, modulable, esthétique, conçu pour faciliter la créativité et la collaboration des équipes.

Le Grand Prix SIMI « Immeuble de bureaux neufs + de 10 000 m² » décerné à Altarea pour Bridge, nouveau siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux.

D’une surface de 56 000 m², le bâtiment accueille depuis juillet 2021 près de 3 000 salariés, conçu tel un outil au service de la transformation, de l’innovation et du bien-être des salariés. Doté de 8 étages, Bridge reflète la volonté d’Orange de tendre vers une organisation plus horizontale et fluide. Le bâtiment a été conçu comme un lieu de communication et d’échange autour d’un atrium végétalisé de 32 mètres. Les espaces ouverts permettent aux salariés de se rencontrer et collaborer en différents lieux.

Le Grand Prix SIMI « Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant de plus de 5 000 m² » décerné à Covivio pour l’immeuble Gobelins à Paris.

Dans le 5e arr. de Paris, cet immeuble de 4 500 m², propriété de Covivio jusqu’ici occupé par Orange, a bénéficié d’une totale restructuration. Conçu « sur mesure », il accueille plusieurs ateliers de design thinking sur les thèmes de l’aménagement, de la programmation servicielle, de l’expression de la culture d’entreprise. Parmi les services : équipes d’accueil dédiées, 2 bars, cours de sport (yoga/pilates), séances bien-être, potager collaboratif, bibliothèque partagée, 120 m² de terrasses et patios.

Le Grand Prix SIMI « Immobilier de services aux entreprises et aux personnes » décerné à GA pour l’Hôtel Eklo Marne-La-Vallée à Serris.

La conception design et écolo est la signature de l’hôtel. Bâti en bois, le bâtiment se caractérise par une grande efficacité énergétique et une production d’électricité via des panneaux photovoltaïques, utilisés en autoconsommation. À deux pas de Disneyland Paris, il propose une salle de réunion dédiée à la clientèle d’affaires, ainsi qu’une épicerie ouverte aux clients et visiteurs. Composée de 108 chambres, l’offre d’hébergement se veut hybride. Une cuisine collective est également à disposition des clients, travailleurs et habitants du quartier.

Le Grand Prix SIMI « Immobilier Logistique » décerné à APRC pour le laboratoire Arrow situé à Saint-Vulbas.

Destinée à la préparation et à la distribution des commandes, cette nouvelle installation s’étend sur 25 000 m2, permettant au laboratoire Arrow d’augmenter ses capacités de stockage. Situé à proximité de son siège social, ce centre logistique offre la possibilité à la filiale française du groupe pharmaceutique indien de réduire le temps de livraison vers ses clients. Une partie des locaux du site sera consacrée à des activités tertiaires telles que la réception des collaborateurs, des visites officielles et des réunions.

Le Grand Prix SIMI « Immobilier Mixte » décerné à Diderot Real Estate pour l’immeuble Kverneland Group France à Marigny-les-Usages.

Nouveau siège social de Kverneland group France, spécialiste en machinisme agricole, le site s’étend sur 5 300 m2 de bâti, sur un terrain de 72 200 m2.Vaste et lumineux, il comprend un hall d’exposition de 1 200 m2, respecte les critères environnementaux du label Breeam very good et dispose d’une prairie afin de mieux former au maniement et à la réparation des machines les commerciaux et techniciens des 280 concessions Kverneland françaises.

Le Grand Prix SIMI « Tour de bureaux » décerné à Covivio pour la tour Silex 2 à Lyon.

Dans le quartier de la Part-Dieu, le bâtiment accueille les salariés de Solvay, Microsoft et Axa. La foncière Covivio a voulu en faire le marqueur de son engagement en faveur d’une approche de la construction plus respectueuse de l’environnement, et une démonstration de sa capacité à transformer un cube de béton « brutaliste », hérité des années 1970, en ensemble aéré et élégant de 31 000 m² adapté aux nouveaux modes de travail.

Le Prix Spécial du Jury » décerné à Poste Immo pour l’Hôtel des Postes Colbert à Marseille.

Après trois ans de travaux de réhabilitation pilotés par Poste Immo, l’ancien hôtel postal à l’architecture néo-classique aura fait appel aux meilleurs artisans d’art pour garantir la préservation patrimoniale de l’établissement, modernisé, multiusages et engagé en matière de développement durable.