GRDF établit son siège social dans un bâtiment développé par WO2 et ICAWOOD à Saint-Denis

Emission
Actualités
Date de publication

Ce nouveau siège social de 24 000 m², conçu par Denis Valode (Valode & Pistre Archi-tectes), voit son empreinte carbone divisée de moitié sur son cycle de vie par rapport à un immeuble neuf conventionnel.

Lors de la phase de construction, l’emploi de bois massif et le recyclage de matériaux contribuent à respecter les seuils d’empreinte carbone fixés pour 2028 par la réglementation environnementale RE2020.

Ce bâtiment est connecté au réseau de distribution de gaz géré par GRDF, lequel a souscrit à un contrat de gaz vert pour son approvisionnement. Cette démarche vise à réduire par cinq les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation de l’immeuble, par rapport à celles générées par l’utilisation de gaz naturel.

UN BÂTIMENT MANIFESTE POUR LE SIÈGE SOCIAL DE L’ENTREPRISE

Les étages sont reliés les uns aux autres par un escalier monumental en premier jour, facilitant les échanges entre salariés. À l’intérieur, de grands espaces d’une hauteur libre sous plafond pouvant atteindre jusqu’à 3,10 m et la structure en bois massif laissée visible, permettront de créer des espaces de travail accueillants. Avec la création d’un jardin intérieur en pleine terre et  de   terrasses  extérieures  végétalisées, les salariés de l’entreprise profiteront d’un contact direct avec la nature sur plus de 2 000 m².

  • Le groupe WO2, créé par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic en 2014, est un promoteur immobilier intégré, spécialisé dans le développement de bâtiments construits en bois massif CLT.
  • ICAWOOD est un fonds d’investissement lancé en 2019 par ICAMAP et
    Ivanhoé Cambridge pour concevoir et développer des bureaux à faible
    émission de carbone de nouvelle génération dans la métropole du Grand
    Paris.