Le ministère du Travail a diffusé le 16 mars dernier le guide repère qui remplace le protocole sanitaire en entreprise. Un document de deux pages qui présente les consignes à respecter pour limiter les risques de propagation du virus au travail.
Mesures d’hygiène conservées :
• Le lavage régulier des mains ou le fait d’éternuer dans son coude ;
• L’aération fréquente des locaux ;
• Le nettoyage régulier des bureaux et points de contact fréquemment touchés par les salariés.
Port du masque :
• Non obligatoire dans les espaces intérieurs collectifs (hormis dans les transports et dans les établissements de santé),
• Mais les salariés qui souhaitent continuer à le porter pourront le faire sans que le chef d’établissement ne puisse s’y opposer.
Vaccination :
• La vaccination reste particulièrement recommandée et elle peut être réalisée par les services de santé au travail.
• Les professionnels des champs médicaux, médico-sociaux et sociaux demeurent soumis à l’obligation vaccinale.
Salarié cas contact :
• En cas de schéma vaccinal complet ou de maladie de moins de quatre mois : pas obligation de s’isoler pour le salarié, à moins d’être atteint d’une immunodépression grave. Il doit ensuite réaliser un test antigénique ou PCR deux jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou la personne positive. Si le test est positif, il devra s’isoler. S’il est négatif, il devra appliquer strictement les mesures barrières et télétravailler dans la mesure du possible.
• En cas de schéma vaccinal incomplet et d’absence de contamination à la Covid-19 dans les quatre mois précédents, ou s’il est immunodéprimé, le salarié cas contact doit s’isoler immédiatement pour une durée de 7 jours après le dernier contact avec le cas positif. Il devra réaliser un test PCR ou antigénique au bout de ces 7 jours. S’il est positif, il doit prolonger sa période d’isolement. S’il est négatif, il pourra à nouveau se rendre au travail.
Personnes vulnérables :
• Selon le guide, « dans le contexte de déploiement à grande échelle de la vaccination et suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 11 mai 2021, les personnes dites ‘’vulnérables à la Covid-19’’ peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées. Toutefois, dans certains cas spécifiques, les personnes vulnérables qui ne peuvent pas travailler à distance peuvent bénéficier d’une indemnisation. »
Lien vers le guide repère : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/article/guide-repere-des-mesures-de-prevention-des-risques-de-contamination-au-covid-19