Nexity accélère sur la décarbonation et la biodiversité

Emission
Actualités
Date de publication

Dans une double logique d’anticipation des défis liés au secteur immobilier et d’opportunités liées à la transition écologique et à la transformation des métiers qu’elle entraîne, Nexity vient d’annoncer une accélération de sa stratégie Climat et Biodiversité en réhaussant ses objectifs et en visant désormais une trajectoire carbone certifiée alignée 1,5°C.

Cela signifie notamment que ses objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 sont revus de -22% à -42% par mètre carré livré.

Cette marche représente un doublement des objectifs par rapport à la trajectoire précédente et la nouvelle trajectoire est 10% plus ambitieuse que celle rendue obligatoire par la réglementation environnementale 2020 (RE2020) française, déjà très exigeante dans le contexte européen.

Depuis plusieurs années, Nexity s’est engagé sur la performance carbone de ses opérations de promotion, que ce soit sur l’énergie ou les modes de construction et a élargi le recours à d’autres procédés et d’autres matériaux : pré-construction bois, bois et béton bas carbone, matériaux bio-sourcés, matériaux géo-sourcés…

En parallèle, dans ses métiers de services immobiliers, l’entreprise a l’ambition d’accompagner ses clients dans la décarbonation et d’être acteur de référence de l’exploitation bas carbone du parc tertiaire. Le Groupe s’est fixé comme objectifs, d’ici 2025, de gérer « bas carbone » 3,5 millions de m2 tertiaires à travers sa gamme de services destinés à améliorer les performances environnementales des actifs de ses clients tout en maîtrisant l’impact économique induit.

En matière de biodiversité, le groupe s’est déjà fixé comme objectif le passage à l’échelle de l’intégration de la nature dans toutes ses opérations. Cela passe notamment par une ambition de contribuer à limiter l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols en travaillant notamment sur des solutions pour reconstruire la ville sur la ville : régénération urbaine, réhabilitation et densité désirable.

L’entreprise s’engage à sensibiliser et former ses collaborateurs à ces enjeux Climat et Biodiversité, avec notamment un déploiement auprès de tous les collaborateurs de la Fresque du Climat et des sensibilisations dédiées aux enjeux spécifiques de la biodiversité.