La Défense : Sogeprom inaugure Watt, un immeuble de bureaux plus ouvert sur la ville

Emission
Actualités
Date de publication

L’ancien immeuble City Défense, situé au nord du quartier d’affaires, à la frontière avec Courbevoie, est devenu Watt. Réhabilité par Sogeprom, filiale de promotion immobilière de Société Générale, il a été inauguré lundi 21 mars dernier.

Watt forme un ensemble immobilier avec son voisin Ampère E + depuis 1985. Le second avait déjà été rénové en 2016 par Sogeprom, qui y a installé son siège social. L’ancien City Défense, à côté, était vieillissant et obsolète et nécessitait un coup de jeune.

Pour imaginer le nouveau look de Watt, le promoteur a fait appel au cabinet d’architecte Ateliers 2/3/4/, avec lequel il avait déjà travaillé sur Ampère E +. La façade en verre, aux courbes harmonieuses, est similaire à celle du voisin, mais dans une teinte légèrement plus foncée.

L’immeuble se retrouve aujourd’hui agrandi de plus de 2.000 m2 ; il passe ainsi d’une surface de 8.600 à 11.700 m2. Des mètres carrés conquis au sol et non en hauteur – le bâtiment garde neuf étages. Pourtant, avec cette rénovation et suivant en cela la tendance, Watt a gagné des espaces verts : un jardin de 150 m2 a été créé en rez-de-chaussée, et chaque étage dispose d’une loggia ou d’une terrasse végétalisée.

L’objectif principal de cette restructuration était, par ailleurs, d’ouvrir davantage l’ensemble sur la ville, autre tendance que l’on retrouve désormais dans les projets immobiliers. L’espace qui sépare les deux édifices, qui accueillait auparavant l’entrée des parkings, a été transformé en voie piétonne, créant ainsi une liaison plus directe entre le boulevard circulaire d’un côté, et la rue Henri-Régnault, qui va vers la Défense, de l’autre.

Le nouvel ensemble s’inscrit dans le projet plus global de Paris la Défense de transformer le boulevard circulaire en un boulevard urbain plus ouvert aux mobilités douces. Le rez-de-chaussée de Watt doit accueillir une brasserie et une crèche pour les habitants du quartier.

Les travaux, commencés au premier trimestre 2019, se sont achevés fin janvier 2022. Ils ont représenté un coût de 33 millions d’euros. Sogeprom avait vendu l’immeuble Watt en Vefa à la société de gestion de SCPI La Française, qui n’a pas encore trouvé de locataire.