Popchef, la start-up pionnière de la cantine digitalisée, se rêve en égérie française et européenne de la « FoodTech ». Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 15 millions d’euros afin d’accélérer son déploiement en France et en Europe et de surfer sur les nouveaux modèles de restauration d’entreprise, dont le secteur doit se réinventer après la crise Covid et les bouleversements de l’organisation du travail qui en ont découlé.
Créée en 2015 par François de Fitte et Briac Lescure, Popchef a développé un concept de cantine collective « flexible, digitale et écologiquement responsable », mis en œuvre via des frigos connectés, des comptoirs évolutifs, des plateaux-repas et même des box télétravail.
« Ce modèle de cantine éco-conçue, sans cuisine ni infrastructure lourde, permet aux organisations de diviser par trois les coûts de fonctionnement d’un restaurant d’entreprise traditionnel », explique la start-up. Tout en faisant la part belle à l’agriculture locale et durable.
Avec 70 salariés et un chiffre d’affaires multiplié par trois ces douze derniers mois (CA non communiqué), la jeune pousse française s’affiche comme le numéro trois européen du secteur.