Même si le travail hybride se généralise, le souhait de travailler dans un espace de bureau physique reste ancré.
Une étude récente de Nestlé Coffee Partners a révélé que pour 68 % des employés, le bureau est toujours essentiel à leur productivité. Ils sont 39 % à déclarer se sentir plus productifs sur leur lieu de travail.
Mais alors que beaucoup pensent que les bureaux sont désormais purement un lieu de collaboration et d’engagement, l’étude a également révélé que près d’un quart (23 %) des employés disent qu’ils y sont plus productifs en raison de la paix et de la tranquillité qu’ils y trouvent tandis que 24 % invoquaient les moindres distractions. Une nouvelle alerte sur la nécessité d’intégrer le paramètre intimité et concentration dans les lieux de travail.
Ceci dit, la collaboration et la communication en face à face restent importantes. Parmi les employés qui se sentent plus productifs au bureau, 44 % disent que c’est grâce à l’interaction avec leurs collègues, 33 % grâce à l’aspect social et à la collaboration avec leur équipe, et 26 % l’attribuent à une atmosphère inspirante. Cela a des implications importantes en matière de conception du lieu de travail, donnant aux DET et directeurs de l’immobilier matière à réflexion lors de l’adaptation des espaces pour répondre aux divers besoins des collaborateurs.