La pause café victime du télétravail

Emission
Actualités
Date de publication

Depuis le début de la crise sanitaire, les protocoles sanitaires en entreprises associés aux spots de prévention alertant sur les dangers de la traditionnelle pause café ont fait beaucoup de mal aux acteurs de la filière de distribution automatique de cafés, boissons et produits alimentaires dont le chiffre d’affaires a été amputé, selon les périodes, de 20 % à 90 % !

Le variant Omicron n’a rien arrangé : après avoir baissé de 30 % en décembre par rapport à la même période de 2019, le niveau d’activité moyen devrait encore fondre de 50 % en janvier.

La filière redoute des cessations de paiements et de nombreux licenciements dans les prochains mois. Le leader du marché français, le suisse Selecta, avait annoncé fin 2020 un plan de licenciement de 459 salariés, soit 30 % de ses effectifs. En tout, les effectifs du secteur ont diminué d’environ 15 %, soit quelque 8.000 salariés en deux ans, selon la NAVSA, l’association professionnelle du secteur de la distribution automatique.

Les conséquences directes de la crise sanitaire s’ajoutent aux défis déjà immenses que posent le développement du télétravail (surtout dans les grandes zones tertiaires), la forte hausse du prix du café, qui a doublé en trois mois, et les évolutions réglementaires telles que l’obligation de passer aux gobelets en carton. Or, il est difficile de répercuter les augmentations aux clients, le prix du café distribué en entreprise étant fixé dans les contrats passés.

Pour faire face à ces évolutions, certains se diversifient vers d’autres secteurs moins touchés par le télétravail (hôpitaux, entrepôts, industrie) ou développent des innovations, telles que le paiement sans contact qui se répand rapidement ou les magasins autonomes, offrant différents types de plats cuisinés, à récupérer en scannant les produits.

Autre piste de diversification : la mise à disposition gratuite de machines à café chez les télétravailleurs contre l’achat des capsules. Le service se veut complet et circulaire : réparation et reprise sont incluses et les capsules sont biodégradables et compostables. Un service en pleine croissance qui a déjà séduit plusieurs milliers de salariés.