La qualification « Net Zero Carbon » des immeubles britanniques va être harmonisée et contrôlée

Emission
Actualités
Date de publication

Huit organisations professionnelles majeures, dont le Royal British Institute of Architects (RIBA), s’est constitué pour créer une norme qui vérifiera les bâtiments dits « zéro carbone net » au Royaume-Uni.

Baptisée « UK Net Zero Carbon Buildings Standard », l’initiative aidera l’industrie à s’assurer et à prouver que les bâtiments prétendant être neutres en carbone remplissent bien cet engagement.

L’initiative, annoncée par le RIBA, veut répondre aux ambiguïtés actuelles autour du terme « net zero carbon », très largement utilisé, qui nécessitent de développer une acception commune, basée sur des objectifs de performance clairs.

Les bâtiments « zéro carbone net » sont conçus pour éliminer toutes les émissions possibles pendant la durée de vie d’un bâtiment. Cela prend en compte à la fois le carbone intrinsèque, c’est-à-dire les émissions causées par la construction du bâtiment, et le carbone opérationnel, qui sont les émissions provoquées au cours de l’exploitation du bâtiment. Toutes les émissions restantes doivent être compensées afin d’éliminer tout impact carbone.

La norme britannique vérifiera à la fois les bâtiments neufs et existants et prendra en compte leurs émissions de carbone opérationnelles et intrinsèques. Selon le RIBA, elle sera accessible à tous et à toute personne souhaitant financer, acquérir, concevoir, spécifier ou occuper un bâtiment « zéro carbone net » et toute personne souhaitant démontrer que son bâtiment est aligné sur les engagements du « zéro carbone net ».

L’architecture serait l’une des filières les moins bien représentées dans l’initiative des Nations Unies visant à amener les entreprises à s’engager à la neutralité carbone d’ici 2050, selon le champion du climat des Nations Unies, Nigel Topping.

En 2019, le RIBA avait lancé un défi pour pousser les architectes à créer des bâtiments « zéro carbone net ». Moins de 6% des agences britanniques d’architecture s’étaient inscrites…