La qualité de vie et l’équilibre des temps, priorité N°1 des salariés de bureau

Emission
Actualités
Date de publication

Le département recherche de JLL vient de faire paraître son baromètre 2022 des préférences des salariés de bureaux, mené sur plus de 4000 personnes dans 10 pays. Alors que le salaire était la priorité n°1 des salariés de bureaux avant la pandémie de Covid-19, il est désormais relégué en 3ème position, derrière la qualité de vie et l’équilibre des temps, devenue la nouvelle priorité des salariés, et le fait de voir son entreprise apporter un soutien en termes de santé et de bien-être.

Le baromètre, mené depuis plusieurs années, permet de comprendre comment évoluent les attentes des salariés et les pratiques en termes d’organisation du travail.

Cette enquête permet de dégager 6 tendances :

1 Le travail hybride a atteint un « seuil optimal »

  • 60% des employés de bureau souhaitent aujourd’hui travailler de manière hybride et 55% le font déjà. Ces chiffres étaient respectivement de 63% et 50% il y a un an.

2 On attend désormais de l’employeur qu’il soutienne le travail hybride de différentes manières

  • 6 employés sur 10 s’attendent à être soutenus par une aide technologique et financière pour les dépenses liées au travail à distance.
  • Moins de 4 sur 10 bénéficient actuellement de ces types d’initiatives.

3 Permettre le travail hybride montre à vos collaborateurs que vous êtes un employeur flexible et empathique

  • Cette organisation du travail est particulièrement appréciée par les managers (75%), la génération Z (73%), la génération Y (69%) et les soignants (66%).

4 Le succès à long terme du travail hybride reposera sur une approche holistique de la performance et de la création de valeur

  • Alors que le sentiment d’être plus productif à la maison pour travailler à tête reposée ne cesse de croître, 25 % des salariés se sentent aujourd’hui isolés et incapables d’entretenir des relations étroites avec leurs collègues.

5 Les entreprises ont l’opportunité de réinventer leur EVP (Employee Value Proposition ou Proposition de Valeur Employé)

  • Seuls 48 % des salariés estiment que leur entreprise est aujourd’hui un endroit où il fait bon travailler.

6 L’employeur responsable du futur se concentrera sur la santé de ses employés

  • 59 % des employés s’attendent à travailler dans une entreprise qui prend en charge leur santé et leur bien-être. C’est désormais la deuxième priorité au travail, après la qualité de vie et avant le salaire.

Lien vers le baromètre :  Workforce Preferences Barometer 2022