La Restauration Collective : Un Pilier pour la Santé et la Transition Alimentaire

Emission
Actualités
Date de publication

Le 26 mars, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) a salué la reconnaissance officielle de ce secteur comme acteur clé de la santé publique, après un avis de l’ANSES ( L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) basé sur des études scientifiques. Les entreprises de restauration collective suivent des recommandations nutritionnelles strictes pour offrir une alimentation saine et durable.

Depuis 2015, ces entreprises respectent les directives du GEMRCN Petite enfance (Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition), intégrant des pratiques alimentaires adaptées, notamment en excluant le soja des repas en crèches et en limitant son usage dans les cantines scolaires. Les clients, qu’ils soient publics ou privés, exigent des menus conformes aux normes nutritionnelles.

La transition vers une alimentation plus végétale est soutenue par des lois comme la loi EGAlim et la loi Climat & Résilience, favorisant des repas moins carnés et plus végétariens, avec l’obligation d’un menu végétarien par semaine.

Au-delà de l’adhésion aux recommandations gouvernementales, de nombreuses entreprises de restauration collective se distinguent par des initiatives innovantes qui enrichissent leur offre. Certaines entreprises ont ainsi développé des partenariats avec des producteurs locaux pour réduire leur empreinte carbone, d’autres mettent en place des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des repas servis.

La restauration collective représente 10 à 12 % des repas en France et joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies liées à une mauvaise alimentation. En employant plus de 650 diététiciens, elle assure la qualité nutritionnelle des repas.

Ainsi, la restauration collective est un modèle durable, contribuant à une alimentation équilibrée, responsable et préventive pour la santé publique.