La Tour Silex 2 (Lyon) et Bridge, le siège d’Orange (Issy-les-Moulineaux) distingués pour leur lumière

Emission
Actualités
Date de publication

La dixième édition des prix de l’association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) a dévoilé son palmarès le 20 janvier dernier.

L’objectif de ce concours est de récompenser des concepteurs lumière indépendants ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées depuis le 1er septembre 2019. Cinq prix ont été attribués dont deux reviennent à des immeubles tertiaires.

Le prix « Mise en lumière du patrimoine bâti » a ainsi été remporté par la Tour Silex 2 à Lyon. Le bâtiment, réalisé par Ma Architectes et Arte Charpentier, comprend une partie réhabilitée augmentée d’une nouvelle épaisseur et hauteur de bureaux. Le volume dégagé est porté par une grande structure triangulée et mise en lumière par des lignes de LED, selon une matrice portant différents scénarii, pour l’éclairage quotidien comme pour des animations particulières. Une magnifique réalisation signée Lucas Goy (Les Eclaireurs).

Le prix de la conception lumière intérieure a lui été décerné à Bridge, le nouveau siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Lorsque l’on entre dans le nouveau siège social, un grand atrium paysager accueille le visiteur. D’une hauteur de 30 mètres, il s’étend sur près de 80 mètres de longueur à l’instar d’une « ville intérieure » aux volumes suspendus. L’atrium végétalisé constitue le point d’orgue de l’architecture du bâtiment. Les plateaux de bureaux prolongés par des balcons s’y élèvent sous trois grandes verrières. Ces dernières sont scindées par deux « bâtiment-ponts », qui assurent une jonction de part et d’autre de l’édifice. Une mise en lumière signée François Gaunand (Agence Seulsoleil).

Remise des prix le 28 juin 2022 à Lyon.