L’accès à la lumière naturelle et aux vues sur l’extérieur plébiscité par les salariés américains

Emission
Actualités
Date de publication

Dans une étude récemment publiée par Future Workplace, un cabinet de conseil RH américain, intitulée “The Employee Experience”, plus de la moitié des 1.614 employés nord-américains interrogés ont déclaré que la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur étaient leurs éléments de confort les plus importants au bureau, largement devant les cafétérias, les centres de fitness, les services de santé ou les crèches.

L’accès à la lumière naturelle et aux vues sur l’extérieur est un facteur positif sur l’expérience des employés qui affirment que cela améliore leur bonheur et leur bien-être (78%), leur satisfaction au travail (73%), leur performance (70%) et leur engagement professionnel (54%). Un véritable plébiscite !

A contrario, l’absence de lumière naturelle et de vues nuit à l’expérience des employés. Plus d’un tiers des employés estiment ainsi qu’ils n’ont pas assez de lumière naturelle dans leur espace de travail. 47% des salariés avouent se sentir fatigués ou très fatigués par l’absence de lumière naturelle ou d’une fenêtre dans leur bureau, et 43% déclarent se sentir moroses par le manque de lumière.

Autre enseignement intéressant de cette étude : l’utilisation prolongée de la technologie incite les employés à vouloir davantage accéder à une vue et à la lumière naturelle. Plus de la moitié des employés déclarent que l’utilisation prolongée d’un écran entraîne une fatigue oculaire ou des maux de tête au travail. 73 % conviennent que plus ils utilisent leurs appareils technologiques longtemps, plus ils désirent une pause visuelle en allant se promener ou en regardant la vue à l’extérieur.

Lien vers l’étude : https://view.com/sites/default/files/documents/Future-Workplace-The-Employee-Experience.pdf