L’actu en bref

Emission
Actualités
Date de publication
  • Demande placée de locaux d’activité : douche froide au T1 2023 en Ile-de-France

    La demande placée des locaux d’activités* en Ile-de-France (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 196 800 m² pour le 1er trimestre 2023, en baisse de 51 % par rapport au 1er trimestre 2022. (Source GIE ImmoStat)
    * Les locaux d’activités sont définis par ImmoStat comme des locaux au sein desquels est exercée une activité de production ou de transformation de biens physiques. Sont également inclus, les transactions de type entreposage ne possédant pas l’ICPE 1510 ainsi que les messageries de moins de 5 000 m².
  • Les DRH priorisent, en 2023, l’accompagnement de la transformation de leur entreprise, l’attractivité et l’expérience employé.

    C’est ce que nous confirme le baromètre des DRH, réalisé par WTW, ABV Group et RH&M, paru le 21 mars. Ainsi, soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise se classe en priorité absolue pour 83% des professionnels interrogés, devant l’amélioration de l’attractivité de l’entreprise (52%) et l’amélioration de l’expérience salariée (39%). A noter qu’une majorité des entreprises ont adopté une organisation de travail hybride, avec 2 jours de télétravail par semaine pour 59% du panel.
  • Taux d’occupation des bureaux : ça remonte en Europe !

    Selon les dernières recherches du cabinet Savills, Paris QCA (66%), Madrid (65%) et Stockholm (60%) sont en tête du « retour au bureau » en Europe où les chiffres d’occupation sont proches de la moyenne européenne pré-pandémique de 70%. Même si Londres et Varsovie restent à la traîne, les taux d’occupation moyens dans les bureaux du continent sont passés de 43% à 55% au cours de la même période, soit une augmentation de 12 points de pourcentage, selon le conseiller immobilier international.
  • Fin du télétravail à la carte chez Apple

    C’est la fin du télétravail à la carte chez Apple : désormais, le télétravail est autorisé 2 jours par semaine grand maximum. Et pour s’assurer que les employés respectent bien la règle, la firme de Cupertino a décidé de les surveiller à travers leurs badges. En cas d’absences répétées, les employés s’exposent à des sanctions qui pourraient aller jusqu’au licenciement. Toutes les branches de la firme ne seraient cependant pas concernées.