À l’Hôtel de la Marine, au pied de la Concorde, les coworkers de Morning peuvent désormais travailler dans le décor d’un palais datant du XVIIe siècle, sur 6 000 m² d’espaces aménagés. Pas sûr que Louis XV lui-même aurait imaginé cette révolution à l’époque ! À l’instar de ce nouveau tiers-lieu ornant la place royale au cœur de Paris, d’autres édifices référencés au Centre des Monuments Nationaux (CMN) devraient prochainement se muer en lieux hybrides, cinq sites français étant actuellement présélectionnés.
Appel à projets
En parallèle d’une consultation lancée auprès de prestataires spécialisés pour l’ouverture à l’été 2022 de premiers tiers-lieux, le CMN confirme sa volonté d’introduire dans ses sites historiques des espaces de coworking, des activités artisanales ou écologiques, en réponse aux nouvelles pratiques de travail hybride, servicielles et environnementales plébiscitées par les publics de proximité. « La crise sanitaire a amplifié le besoin d’espaces de rencontre pour des travailleurs indépendants ou isolés, des porteurs de projet, de lieux de convivialité là où les commerces et services publics se retirent » , constate son président Philippe Bélaval, pour qui le patrimoine dispose d’espaces vacants et d’un large maillage géographique pouvant générer des opportunités immobilières.
En charge d’une centaine de monuments, le CMN expérimente aujourd’hui le concept sur une poignée de sites éligibles, tels que les châteaux de Jossigny, de Châteaudun, d’Angers, de Villers-Cotterêts ou encore le fort de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes. L’organisme, qui financera les aménagements, envisage également le recours à des financeurs comme la Banque des Territoires.