Près de quatre mois après le placement en redressement judiciaire du fabricant de cloisons amovibles pour bureaux et salles blanches Clestra Hauserman, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg a rendu jeudi 20 octobre son jugement. C’est donc le groupe familial Jestia, une holding basée à Paris, qui reprend l’entreprise et 283 de ses 369 salariés en France, plus 9 postes en reclassement.
Diverses filiales, notamment à l’étranger, sont également reprises, hormis Mecanalu, spécialiste de la cloison à ossature aluminium à Dourdan (Essonne), qui voit ses titres repris par Installux, une société basée dans le Rhône.
Jestia réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et emploie 810 équivalents temps plein. Il est spécialisé, via son entreprise Mobidecor située à Bonson (Loire), dans le mobilier de collectivités, scolaire et de bibliothèques, ainsi que dans l’agencement sur-mesure. Avec cette opération, le groupe compte créer une troisième branche au sein de ce pôle industriel avec pour objectif de devenir un « spécialiste de l’aménagement de bureaux ».
Le groupe Clestra, qui avait réalisé 145 millions de chiffre d’affaires en 2021, avait été placé en redressement judiciaire cet été en dépit d’un carnet de commandes rempli, à cause d’une cyberattaque, qui a fortement ralenti la production de l’entreprise depuis le printemps. Le groupe fait aussi face aux hausses des prix des matières premières, des transports et de l’énergie, et connaît un litige avec le bailleur de son site d’Illkirch-Graffenstaden. Des discussions sont en cours pour déménager le site sur l’Eurométropole de Strasbourg.