La cybersécurité préoccupe nos dirigeants. Après avoir soutenu la création du Campus Cyber à La Défense, l’Etat vient en effet d’annoncer l’installation du futur siège de la DGSI à Saint-Ouen, sur l’ancien site du siège du groupe « Parisien-Aujourd’hui en France », abandonné en 2017.
Le projet est destiné à rassembler l’ensemble des agents du service de renseignement intérieur dispersés en région parisienne pour permettre une plus grande synergie, notamment face aux cyberattaques.
Prévu pour être inauguré en 2028, le site bénéficiera de « plus d’un milliard » d’euros d’investissements, plus du double du montant évoqué fin 2019 où il était alors question d’une enveloppe de quelque 450 millions d’euros.
Au total, plus de 3.000 agents devraient être installés sur ce site d’environ 120.000 mètres carrés, doté d’infrastructures sécurisées et qui proposera des espaces internes modulables afin de pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins sur plusieurs décennies.
Le choix de Saint-Ouen obéit à plusieurs critères. Selon le ministère de l’Intérieur, l’Etat était à la recherche d’un terrain de plus de six hectares, proche de Paris et bien desservi par les réseaux de transports. La proximité du boulevard périphérique nord et l’arrivée prochaine du Grand Paris Express et sa gare (photo) Saint-Denis Pleyel ont donc joué en faveur de Saint-Ouen.
Plus généralement, le ministère estime qu’il bénéficiera des mutations urbaines et des investissements en cours dans la zone. Les travaux d’aménagement devraient débuter en 2024. Une consultation devrait démarrer au second semestre 2022 pour choisir l’entreprise qui en aura la charge.
C’est la deuxième annonce de ce type en quelques mois pour le département de la Seine-Saint-Denis. En novembre, le Premier ministre, Jean Castex, avait en effet annoncé l’installation, à horizon 2026, d’une partie de l’administration centrale du ministère de l’intérieur à Saint-Denis.