Le Softbank Vision Fund produit chaque trimestre des enquêtes réalisées auprès de décideurs d’entreprise. Le dernier en date, réalisé au 4ème trimestre 2022 auprès de chefs d’entreprises, abordait, entre autres sujets, celui des modalités d’organisation du travail.
L’enquête fait notamment apparaître que 70% des dirigeants interrogés répondent que leur entreprise aura adopté le mode de travail hybride en 2023 contre 19% disant conserver un mode de travail à temps plein sur site et 11% qui auront basculé en « full remote » ou 100% travail à distance.
Plus de 58% de ces dirigeants trouvent d’ailleurs que le passage au travail hybride leur a rendu la tâche plus compliquée, et ils sont presque 3 sur 4 (73,8%) à considérer que cette nouvelle forme d’organisation du travail a un impact négatif sur la culture d’entreprise, loin devant l’impact sur le développement de produits (43,1%).
Au niveau des aspects positifs, les chefs d’entreprise interrogés sont presque 1 sur 2 (48,2%) à citer la baisse du turnover comme principal résultat, devant la hausse de la productivité (35,8%). A noter qu’une amélioration de l’équité vis-à-vis de l’environnement de travail est également soulignée par plus d’un tiers des sondés (34,3%).