Le 19 juin dernier, Frédéricke Sauvageot, Directrice de la QVT du Domaine Immobilier et des Espaces de travail du groupe Orange, a reçu, au nom de son entreprise, le trophée « Organisation du travail hybride & flexible » attribué par l’Observatoire de la QVT » pour son « parcours sonore ».
Il s’agit d’une démarche de conception différenciée des environnements dynamiques, qui consiste à interroger les dimensions sonores d’un projet d’aménagement tertiaire sur le plan humain, organisationnel et technique. Cette conception invite à requestionner le parcours du salarié, toute diversité confondue, afin de garantir l’équité et de bonnes conditions de travail pour tous et pour chacun.
Le parcours sonore permet de traiter en grande partie la division de l’espace en différents environnements sonores, en intégrant les notions de contrôlabilité de l’espace, de gestion des flux et liaisons inter-espaces. Une conception selon les 6 fondamentaux des entrées sensorielles dont l’ordre logique, l’identité et la lisibilité des espaces (marqueurs sensoriels forts, contrastes, couleurs…), les réponses aux besoins que sont la routine et la prévisibilité. Autant d’éléments rarement assemblés en cohérence dans la thématique de la spatialité.
« L’immobilier se trouve au centre de nombreux enjeux liés à l’inclusion et chez Orange, nous avons la conviction que la spatialité est un outil à fort enjeu social et sociétal » a réagi Frédéricke Sauvageot, qui précise que « la conception de l’aménagement fait partie intégrante du processus d’intégration et répond aux besoins de la marque employeur ».
Le « parcours sonore » d’Orange récompensé par l’Observatoire de la QVT
Emission
ActualitésDate de publication