Le périmètre de la RE 2020 va être élargi !

Emission
Actualités
Date de publication

L’Etat a confié au GIE (1) et au Plan Bâtiment Durable, le soin de mener des travaux en vue d’étendre le champ de la RE 2020 au-delà des sujets énergie et carbone : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, bâtiment qui coopère avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire et biodiversité.

L’ambition est également de positionner ce futur cadre de référence français sur la scène internationale, en cohérence avec les évolutions règlementaires et initiatives portées au niveau européen, comme Level(s) ou les critères de la taxinomie élaborée par la Commission européenne.

La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’à la rentrée 2022, permettra de proposer une gouvernance partagée, associant largement la filière et l’ensemble des acteurs volontaires, notamment ceux présents à l’échelle locale, afin de construire collectivement ce cadre commun.

La seconde phase des travaux consistera à poursuivre les travaux techniques en explorant les différents volets environnementaux pouvant être adjoint à la RE2020. Elle s’appuiera notamment sur les travaux déjà menés par les groupes thématiques du Plan Bâtiment Durable, mais aussi sur l’expertise et les membres des associations participantes, et leur maillage territorial.

« L’objectif des travaux du GIE sera de proposer (…) une grille de lecture environnementale du bâtiment », explique Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC France.

(1) Groupement d’Intérêt Ecologique, composé aujourd’hui de trois associations : l’Alliance HQE-GBC France, le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie