Espace tertiaire pleinement intégré dans un quartier résidentiel, ce nouveau bâtiment aux formes courbes côtoiera un immeuble des années 1960 entièrement réhabilité, le tout dans un écrin de verdure.
Exit la lourde silhouette du siège historique de la mutuelle du bâtiment SMA BTP : le futur projet Biome (aire biotique, ou écozone) jouera la carte de la transparence et de l’interaction à tous les étages. Co-signée par les agences Yrieix Martineau Architecture (YMA) et Jouin Manku sous l’impulsion de la Société Foncière Lyonnaise (SFL), la restructuration profonde de ce bâtiment du 15e arrondissement de Paris implique une architecture ouverte, en connexion avec un quartier résidentiel, commerçant, mais également avec les nouvelles pratiques de travail.
Travailler en pleine nature
Attendu pour juin 2022, l’ensemble articulé sur trois espaces intègrera 21 000 mètres carrés de bureaux (sur 23 000 m2 de surface globale) et une nouvelle structure au cœur d’un îlot urbain richement arboré. Véritable prouesse technique, architecturale et esthétique, ce bâtiment neuf signe sans aucun doute l’esprit iconique du lieu, sous les traits d’un exosquelette incliné de forme conique et asymétrique ; en extension de l’édifice principal.
Se voulant exemplaire en matière de performance énergétique et d’environnement, ses 2 500 m² d’espaces naturels viendront créer un poumon vert au sein du quartier et 30 % des énergies consommées sur le site seront issues des énergies renouvelables.