81.396 heures. C’est le nombre d’heures moyen que la plupart d’entre nous consacrons au travail dans notre vie. La seule chose qui nous prend plus de temps, c’est dormir !
Si nous passons une si grande partie de notre vie au travail, il est intéressant de se demander comment se passe la vie au travail. C’est ce que Gallup a fait dans son étude « State of the Global Workforce » qui vient de paraître. Et le constat, autant vous le dire tout de suite, n’est pas bon.
Gallup constate ainsi que 60% des personnes sont émotionnellement détachées au travail, 19% se disant même dans un état « misérable » !
Menée sur des cohortes de 1000 à 2000 personnes dans quasiment tous les pays du monde, l’étude nous apprend que le taux d’engagement des salariés, qui avait pris 10 points entre 2009 et 2019, se stabilise depuis à un niveau assez bas : 21% seulement des collaborateurs se disent engagés dans leur travail en moyenne dans le monde. Les Nord-Américains étant les plus engagés (33%), les Européens, les plus désengagés (seulement 14% de taux d’engagement, en recul de 5 points en un an). Et un quasi record pour la France avec un tout petit 6% de salariés se disant engagés au travail. Seule l’Italie (4%) fait pire dans le monde…
Paradoxalement, si les Nord-Américains sont les plus engagés, ce sont aussi ceux qui sont les plus enclins à changer de « job » : 71% d’entre eux pensent que c’est le bon moment pour trouver un nouveau travail, confirmant le phénomène de « Great Resignation » (Grande Démission) en cours aux Etats-Unis. Ils sont 45% en moyenne dans le monde et 33% en France.
Le stress est quant à lui au plus haut dans le monde : 44% des salariés se disent stressés. Ils n’étaient « que » 31% en 2009. Un chiffre en hausse de 6 points en deux ans seulement, conséquence sans doute de la période de pandémie traversée depuis 2019.
Un webinar (32’) vous explique les principaux résultats de l’étude :
Insights from the State of the Global Workplace: 2022 Report