Les ambitions d’Ikea pour Italie Deux : créer un « lieu de rencontre urbain »

Emission
Actualités
Date de publication

En s’offrant Italie Deux, Italik et l’immeuble de bureaux Apollo (17 800 m2), soit quelque 85 000 m2 en tout au cœur du 13ème arrondissement de Paris, Ingka Centres, la filiale spécialisée du géant suédois du meuble Ikea, entend déployer à Paris son modèle de “lieux de rencontre urbain”, déjà initié à Londres, Toronto et San Francisco.

« Notre ambition est de […] créer un mélange homogène d’expériences, de divertissements et de possibilités de profiter de la vie quotidienne de manière durable », explique l’entreprise suédoise. Le nouvel ensemble offrira une grande mixité d’usages, avec une ferme urbaine, des terrasses et une vaste gamme de loisirs, du magasin Ikea au théâtre (la salle 13ème Art), en passant par l’offre culinaire ou d’autres grandes enseignes telles que Sephora, Carrefour ou encore Zara. Quelque 11 millions de visiteurs sont attendus annuellement.

Le projet est de transférer à Italie Deux l’actuel magasin de la Place de la Madeleine, qui peine à atteindre ses objectifs de rentabilité. Une deuxième implantation est par ailleurs déjà programmée à Paris depuis la reprise en 2020, via cette fois la filiale Ingka Investment, des murs du 144 Rivoli contre 130 M€.