Les bureaux à la traîne sur la GTB selon le PDG de Schneider Electric

Emission
Actualités
Date de publication

D’après Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, seuls 6% des bâtiments tertiaires français sont équipés de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), faisant craindre un important retard alors que le décret BACS (Building Automation & Control Systems) prévoit d’équiper les immeubles tertiaires de GTB d’ici le 1er janvier 2025 (l’obligation s’impose pour les bâtiments neufs depuis 21 juillet 2021).

En avril, le groupe Schneider Electric a testé, dans une de ses usines, un « effacement » : le site a arrêté le chauffage et les charges de ses voitures pendant deux heures. « Nous avions été avertis trois jours avant par la météo de l’énergie, le système Ecowatt » (géré par RTE, le réseau du transport électrique en France). « Ce jour-là, nous avons lancé le chauffage à 8h au lieu de 6h : on a économisé 850 kWh », raconte le dirigeant. Une manœuvre rendue possible par les systèmes de gestion technique du bâtiment.

Selon Jean-Pascal Tricoire, en moyenne, « un bâtiment de bureaux consomme environ 300 kWh par mètre carré et par an, alors qu’il n’en consomme plus que 180 » avec une GTB.