Smart building : un livre blanc sur la gouvernance des données du bâtiment

Emission
Actualités
Date de publication

La Smart Buildings Alliance vient de publier un nouveau livre blanc sur « les outils de la gouvernance des données du bâtiment », disponible en téléchargement gratuit sur le site web de l’association.

Co-rédigé par les contributeurs membres de la commission BIS/BOS de la SBA, cet ouvrage vise à proposer une définition commune et partagée du Building Information System (BIS) et du Building Operating System (BOS), et à positionner ces concepts comme socle technique fondamental de la gestion transverse des données des bâtiments.

Le BIS permet en effet d’optimiser la gestion du bâtiment, d’automatiser le fonctionnement de ses équipements, d’assurer l’interopérabilité avec des systèmes d’information tiers, mais aussi de garantir la flexibilité de l’usage des espaces, la rationalisation de la consommation des ressources, et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le BIS est construit autour d’un élément clé, véritable chef d’orchestre du smart building qui organise la gouvernance des données : le Building Operating System ou BOS. C’est le cœur du BIS, une infrastructure logique, un logiciel (ou un ensemble de logiciels) qui organise, gère et gouverne les données du bâtiment.

Les auteurs espèrent que ce livre-blanc contribuera à rendre plus concrets ces concepts, à définir des architectures interopérables et à fournir un cadre de référence en s’efforçant de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du secteur.

Téléchargez le livre blanc via ce lien : Livre Blanc : BIS et BOS, les outils de la gouvernance des données du bâtiment