L’OID initie ESREI, programme européen en faveur de l’immobilier durable

Emission
Actualités
Date de publication

L’Observatoire de l’Immobilier Durable vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme à l’échelle européenne : l’European Sustainable Real Estate Initiative (ESREI). Cette initiative rassemble les acteurs du secteur de l’immobilier autour des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de l’état de la réglementation en la matière à travers l’Europe.

Elle répond à la multiplication des réglementations depuis plusieurs années : taxinomie européenne, réglementation « Disclosure », directive CSRD sur les rapports de durabilité des entreprises, élaboration de trajectoires de décarbonation…

Le programme a pour objectifs de comprendre les stratégies ESG des acteurs de l’immobilier en Europe ainsi que les réglementations qui s’appliquent dans chaque pays. Il produira des outils et des publications régulières pour accompagner les acteurs opérant dans plusieurs pays. Des benchmarks environnementaux seront proposés, ainsi qu’une veille technique et réglementaire pour les pays européens. En outre, le programme s’attachera à créer un réseau d’organismes européens sur l’immobilier durable partenaires de l’OID. Il étendra également au niveau européen la cartographie d’adaptation française Bat-ADAPT, plateforme d’analyse des risques climatiques physiques pour les bâtiments.

Deux fiches pays ont d’ores et déjà été produites, l’une sur le Royaume-Uni, l’autre sur l’Allemagne faisant le point sur le cadre applicable en matière de performance énergétique des bâtiments, émissions de GES, gestion des risques climatiques et des écosystèmes. Des études thématiques seront également conduites dans les prochains mois. Outils et publications seront mis à disposition du grand public.