Meta et Microsoft libèrent des immeubles de bureaux aux États-Unis à cause du télétravail et des licenciements

Emission
Actualités
Date de publication

Alors que le secteur de la technologie traverse une période difficile, de grandes entreprises telles que Meta, la société mère de Facebook, et Microsoft, ont décidé de libérer des bâtiments, notamment dans l’Etat de Washington, sur le côte Ouest des Etats-Unis.

Le marché de l’immobilier de bureaux aux Etats-Unis est entré en phase de « soft market » ou « marché preneur », caractérisée par le fait qu’il existe désormais plus de surfaces à louer que de preneurs. En conséquence, les loyers baissent.

Facebook a confirmé récemment son intention de sous-louer ses bureaux dans le centre-ville de Seattle et à Bellevue. Le géant des médias sociaux est également en train de revoir les baux de ses autres immeubles de bureaux dans la région de Seattle.

Microsoft a également confirmé que la société ne renouvellerait pas son bail au City Center Plaza de 26 étages à Bellevue lorsque ce bail se terminerait en juin 2024.

Selon le quotidien Seattle Times, ces décisions seraient des conséquences du développement du travail à distance conjugué à un ralentissement économique touchant le secteur des technologies avec des licenciements massifs à la clé. Ces facteurs ont considérablement réduit la demande d’espaces de bureaux dans la région de Seattle ainsi que dans d’autres régions des Etats-Unis.

La porte-parole de Meta, Tracy Clayton, a déclaré que les décisions de libération d’immeubles de bureaux étaient principalement motivées par l’évolution de l’entreprise vers le travail à distance ou “distribué”. Mais elle a reconnu que, “compte tenu du climat économique”, Meta “essayait également d’être (…) financièrement prudent”. En novembre dernier, Meta a annoncé les licenciements de 726 collaborateurs de la région de Seattle.