Le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 2 février mais les entreprises et les salariés n’ont pas l’intention d’y renoncer. Une nouvelle étude vient le confirmer : selon l’enquête menée par Venus Consulting, 68 % veulent toujours télétravailler.
Avant le premier confinement, 72 % ne l’avaient jamais pratiqué mais 82 % y étaient favorables. Aujourd’hui 68 % comptent demander des journées en télétravail et seulement 24 % veulent effectuer tout leur temps en présentiel.
Pour les salariés qui en ont bénéficié, le télétravail favorise l’autonomie pour 40 % des interrogés, la souplesse pour 18 % et la quiétude pour 15 %. D’autres mettent en avant le gain de temps et de pouvoir d’achat.
Seuls 13 % des salariés vivent le télétravail comme une contrainte et favorisent le contact humain. Ainsi, 54 % des collaborateurs soulignent que l’ambiance de travail au bureau leur a manqué.
A noter que près de 4 entreprises sur 10 (38 %) n’ont proposé aucun accompagnement à leurs équipes pour faciliter l’utilisation des outils de télétravail. Il a aussi été parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Dans tous les cas, la majorité des salariés souhaite trouver un équilibre entre présentiel et travail à distance.