Les trajets domicile-travail en France sont un enjeu crucial pour la qualité de vie au travail influençant directement le bien-être des employés, ces trajets sont souvent perçus comme une source de stress et de perte de temps. Sharvy a récemment publié une infographie pour faire la lumière sur les tendances en matière de trajets domicile-travail et leurs enjeux.
En moyenne, les actifs parcourent 20 kilomètres en 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail avec une majorité (65 %) utilisant encore des véhicules thermiques. Cependant, près de 57 % de ces conducteurs se disent prêts à adopter la voiture électrique, 26% optent pour des déplacements doux comme la marche ou le vélo, tandis que 21% utilisent les transports en commun. De plus, 88% des actifs estiment que les entreprises devraient davantage prendre en compte ces problématiques de mobilité.
Face à ces défis, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour améliorer les conditions de déplacement de leurs collaborateurs. Les conditions de déplacement sont si cruciales que 73 % des salariés déclarent qu’elles influencent leur choix d’entreprise. Des solutions de mobilité durable comme le covoiturage ou les véhicules électriques pourraient alléger ces contraintes.