Près de 6 salariés sur 10 disent subir un retour au bureau sous contrainte !

Emission
Actualités
Date de publication

La société Disruptive Technologies a mené une enquête pour savoir de quelle manière se fait le retour au bureau en 2023. Les résultats montrent que le travail hybride devient de plus en plus courant, parfois par préférence personnelle, et parfois à la demande des employeurs.

Comprendre ces tendances est la clé pour trouver des solutions innovantes aux nouveaux défis que pose le développement du travail hybride.

Les premiers résultats montrent clairement que le retour à temps plein au bureau se fait majoritairement sous la contrainte plutôt que par choix. A la question « Pourquoi revenez-vous au bureau à temps plein ? »,  près de 6 salariés sur 10 répondent que cela leur a été imposé contre moins de 30% qui indiquent l’avoir fait par choix. Un résultat qui n’augure rien de bon en termes d’engagement et de fidélisation.

La même question portant sur le travail hybride donne des résultats qui peuvent se lire de différentes manières dans la mesure où un répondant sur deux indique que le travail hybride a été à la fois un choix du salarié et imposé par l’entreprise. Ils sont par ailleurs 35% à répondre que le mode d’organisation leur a été imposé contre 15% qui indiquent l’avoir expressément choisi. Si bien que si 65% de l’ensemble des répondants disent avoir choisi le mode d’organisation hybride, ils sont également 85% à indiquer se l’être fait imposer. Un résultat pas si paradoxal qui montre que ce mode d’organisation répond à des attentes partagées par les entreprises comme par beaucoup de leurs collaborateurs, ce qui n’est pas si fréquent…