Selon un récent baromètre publié par le spécialiste des assurances Harmonie Mutuelle et la société organisatrice d’événements sportifs A.S.O (Amaury Sport Organisation, société organisatrice du Tour de France) :
- 79% des salariés aspirent à travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport ;
- 75% constatent une amélioration de leurs performances professionnelles grâce à la pratique d’une activité physique sur leur lieu de travail.
Les collaborateurs insistent aussi sur les atouts en termes de santé mentale :
- 91% soulignent que le sport contribue directement à leur bien-être ;
- 85% notent les effets en matière de réduction du stress ; c’est le cas notamment des moins de 35 ans (90%) et des femmes (89%).
Côté entreprise, la prise en compte n’y est pas puisque, selon les salariés interrogés, seulement 20% des entreprises déploieraient une offre dédiée à l’activité sportive dans le cadre professionnel.
Quelles sont les attentes côté salariés ?
- 75% souhaiteraient être remboursés de l’achat d’un vélo ;
- 69% préconisent une réduction sur les abonnements sportifs ;
- 68% avancent l’hypothèse d’une réduction sur les équipements sportifs ;
- 62% des salariés sondés aimeraient pouvoir ajuster leurs horaires pour pratiquer une activité sportive sur le temps professionnel.
Après le soutien financier et les aménagements d’horaires, la facilitation de la pratique via l’implantation d’une salle de sport est le troisième grand levier évoqué par les salariés : 51% se disent intéressés par l’installation d’un espace dédié.