Le Forum Vies Mobiles et l’ObSoCo ont mené une étude en début d’année sur 1000 télétravailleurs franciliens (1) pour connaître un peu mieux leurs profils.
Premier enseignement, près d’un actif francilien sur deux pratique aujourd’hui le télétravail sur une base régulière (48%), généralement entre 2 et 3 jours par semaine. Ces télétravailleurs sont plutôt des femmes, des cadres, et elles et ils travaillent plutôt dans des entreprises de plus de 250 salariés. Un tiers d’entre eux ont accès à un deuxième logement.
Par ailleurs, 40% d’entre eux résident en grande couronne et près d’un dixième (9% exactement) habite même… en-dehors de l’Ile-de-France, majoritairement dans les régions limitrophes.
A noter ce chiffre surprenant : près de deux télétravailleurs franciliens sur dix (19%) dorment hors de leur résidence principale lorsqu’ils viennent travailler sur site (44% parmi les télétravailleurs résidant hors de l’Ile-de-France). Plusieurs dizaines de milliers de franciliens doivent donc trouver une solution de logement lorsqu’ils se rendent sur leur site de travail habituel.
Enfin, l’étude montre que le domicile reste, en France, et de très loin, le lieu principal du télétravail (92%), les tiers-lieux arrivant bons derniers derrière la résidence secondaire, les moyens de transport, les cafés ou les gares.
(1) Actifs, hors indépendants, employés dans des entreprises situées en Ile-de-France et qui, en janvier 2022, télétravaillent au moins une partie de la semaine.