Nouvel exemple de la robotisation qui s’étend parmi certains métiers du FM : le fournisseur de prestations de facility management « 14forty » a introduit un robot de nettoyage sophistiqué au sein de l’équipe propreté du siège social de sa maison mère Compass Group UK & Ireland.
Avec pour objectifs affichés d’atteindre ses objectifs de durabilité et de maximiser la productivité, l’entreprise s’est associée à la société Killis, spécialiste de l’innovation dans le nettoyage.
Dénommé Hanzel, le robot est muni d’un système utilisant 70 % moins d’eau et moins de produits chimiques que les systèmes de nettoyage traditionnels. Il jouera un rôle clé pour aider Compass Group à atteindre son objectif « zéro net » d’ici 2030.
Le robot renforcera l’équipe de propreté présente en nettoyant les espaces ouverts, tels que les couloirs, permettant ainsi aux membres de l’équipe de gagner du temps pour se concentrer notamment sur les points de contact nécessitant des interventions renforcées.
Hanzel peut être utilisé et surveillé via une application et est presque silencieux, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à toute heure du jour ou de la nuit, sans perturbation et avec une supervision minimale. Il utilise également un système à double brosse pour éliminer efficacement la saleté et laisse les sols plus secs que les autres solutions grâce à une extraction d’eau plus forte, ce qui contribue à assurer la sécurité des personnes au travail.
14forty prévoit d’utiliser davantage de robots sur les sites de ses clients à l’avenir. Compass Group UK and Ireland utilise déjà une douzaine de robots dans sa filiale Medirest.