La profession de la propreté repart à l’offensive en ce début d’année 2022. A travers des enquêtes et témoignages, les professionnels du secteur souhaitent promouvoir le nettoyage des lieux de travail en journée. Un souhait à rapprocher des 92% d’entreprises de propreté qui se disent satisfaites d’être passées au travail en journée et en continu d’après les enquêtes de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté). Un chiffre qui atteint les 95% lorsque ce sont les clients qui sont interrogés.
Il n’en demeure pas moins que des freins subsistent, à commencer par l’inertie, voire la réticence d’un certain nombre de donneurs d’ordres, publics notamment, qui ne sont pas encore prêts à revoir leur organisation et changer les habitudes de leurs salariés.
À ces raisons opposées par les clients viennent aussi s’ajouter des contraintes plus objectives vécues par les agents de propreté, souvent multi-employeurs, dont les différents emplois du temps sont difficiles à concilier. Là encore le travail en journée et en continu peut apporter une réponse s’il s’accompagne d’un nombre d’heures suffisant.
Des arguments pourtant très convaincants en faveur du nettoyage des locaux en journée sont apportés par les plus récentes études :
Côté entreprises clientes :
- 95% des clients qui sont passés au travail en journée/en continu sont satisfaits ;
- 81% des clients relèvent une meilleure identification des besoins ;
- 68% des clients constatent des réponses plus rapides aux imprévus ;
- 75% des Français sont favorables à ce que l’on intervienne en journée sur leur lieu de travail ;
- 84% des bénéficiaires ont estimé que le nettoyage de leur lieu de travail en journée avait un impact positif direct sur leur vie professionnelle.
Côté employeurs de la filière propreté :
- Possibilité d’augmentation du temps de travail : dans un peu plus d’un établissement sur deux (53%) le passage au travail en journée/continu se traduit par une augmentation du temps de travail des salariés ;
- 95% des employeurs ont constaté que les agents se sentent plus reconnus dans leur travail quand il est en continu et en journée ;
- 92% des entreprises qui sont passées au travail en journée/en continu sont satisfaites
- 37% des entreprises observent une baisse du turnover ;
- 24% des entreprises observent une baisse de l’absentéisme.
Des impacts positifs sur la qualité de vie au travail, l’image et la rentabilité de l’entreprise.
Une étude menée en 2015 par Tork auprès de 3000 employés de bureaux de 6 pays européens montrait que plus de la moitié (53%) de toutes les tâches de nettoyage étaient effectuées pendant la journée. L’étude montrait également que les employés de bureau étaient clairement conscients de la valeur du travail effectué par le personnel de nettoyage : 84% se disaient d’accord sur l’impact direct du personnel de nettoyage sur la qualité de leur vie professionnelle, 92% pensaient que le travail du personnel de nettoyage avait un effet positif sur la façon dont les clients perçoivent l’entreprise et 71% convenaient que ce travail avait un impact direct sur la rentabilité de leur entreprise.