Pour la 10ème édition de son Baromètre, l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) livre ses indicateurs, un outil à disposition de tous pour anticiper les réglementations à venir (Dispositif Eco-Energie Tertiaire, Taxinomie, DPE). La base de données, alimentées par 29 contributeurs, porte sur 23 300 bâtiments, représentant plus de 54,3 millions de m2.
160 kWh/m² : c’est le niveau de consommation énergétique, en énergie finale, des immeubles de bureaux, calculé par l’OID pour 2021, soit une baisse de 5% par rapport à l’indicateur 2020.
En une décennie d’observation, les indicateurs esquissent une tendance de fond : la diminution annuelle moyenne des émissions de gaz à effet de serre ne s’élève qu’à 2,5 %, alors qu’il faudrait une baisse de 4,5% au moins pour répondre à l’urgence climatique. Si la dernière année atteint ce niveau, il faudra rééditer l’exploit chaque année pour diviser par deux les émissions du secteur entre 2015 et 2030.
Plus d’indicateurs sur la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la production de déchets sont disponibles dans le document accessible en ligne. Cette année, une analyse de l’année 2020 et de premières observations sur la résilience des bâtiments ont également été intégrées.
Lien : https://resources.taloen.fr/resources/documents/6791_FR_BPE_2021_NUM.pdf