Qui veut louer l’immeuble de bureaux le plus nul de Paris ?

Emission
Actualités
Date de publication

Eric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier, a fait paraître le 9 janvier dernier un post plutôt atypique pour rechercher des locataires : « Je cherche un fou. Un fou qui voudrait un immeuble sans clim et sans chauffage en plein Paris », à propos d’un immeuble de bureaux parisien de 4000 mètres carrés situé au 4-6 place de la Bourse, face au Palais Brongniart, qui se libère au printemps. Le locataire actuel, l’Autorité des marchés financiers (AMF), quitte les locaux après plus de 20 ans d’occupation et l’immeuble va connaître une restructuration.

Il faut dire que le bien, un immeuble à la façade Art Déco datant de 1930, est devenu presque obsolète et très énergivore. Et il ne possède aucun système de chauffage ! Cela veut-il dire que le prochain locataire sera condamné à grelotter ? Evidemment, non. Explications.

« Il s’agit du défi technologique le plus simple à relever. On va rendre cette coque totalement hermétique en procédant à une isolation par les murs, par le toit et par le sous-sol. Ce sera un bâtiment inerte, passif », précise Éric Donnet. Des plafonds inclinables permettront de moduler la hauteur sous plafond pour faire circuler l’air en été ou au contraire réduire le volume à chauffer en hiver. Des voiles pourraient être placés au plafond pour réchauffer les pièces. Par ailleurs, le bâtiment, construit en pierre de taille, possède des murs qui dépassent les 60 centimètres d’épaisseur, lui conférant une isolation naturellement efficace, même si un apport de chaleur temporaire, par grands froids, n’est pas à exclure…

Autre moyen évoqué afin de créer de la chaleur : la densification humaine ! Éric Donnet affirme ainsi que la moitié de la température dans un immeuble est apportée par l’humain et qu’il faut donc faire en sorte de rapprocher les personnes présentes en fermant, par exemple, des plateaux entiers les lundis et vendredis, jours de faible occupation du fait du télétravail. Les équipes présentes sont rassemblées sur un même plateau afin de pouvoir couper le chauffage sur les autres plateaux. Un procédé déjà mis en place au sein de bureaux de Groupama lui-même.

« L’immeuble le plus nul de Paris » tel qu’il est présenté est donc d’abord un immeuble « zéro chauffage, zéro déchet, zéro clim, zéro carbone ». Le « zéro clim » étant le plus lourd défi à relever selon le directeur général. Pour cela, des réseaux d’eau glacée pourraient être installés pour rafraîchir l’air ambiant grâce à la géothermie et des bureaux en sous-sol pourraient être utilisés les jours de chaleur extrême.

Côté financier, Groupama Immobilier annonce un loyer 30% inférieur à celui d’un immeuble de bureaux de standing, avec des charges moins élevées puisque les économies d’énergies permettraient de les réduire de moitié.

Cet immeuble représente une symbolique forte pour le propriétaire. « Nous avons envie de montrer que l’ensemble de ces dispositifs peuvent être déployés même sur de très beaux immeubles où l’on a l’habitude de déployer des équipements luxueux », explique le directeur général de Groupama Immobilier. À voir ce que le locataire choisira, Groupama Immobilier souhaitant concevoir le projet avec son futur occupant. Le groupe a pour le moment reçu près de 370 marques d’intérêt.