Revêtement de sols : vers la fin des déchets ?

Emission
Actualités
Date de publication

Chaque année, 6 millions de m2 de moquette sont posés en France, générant d’énormes déchets : 400.000 m2 de chutes de moquette neuve et la destruction de millions de m2 de moquette usagée, encore peu recyclée jusqu’à il y a peu.

Les acteurs de la filière ont décidé de réagir, et ils sont quelques-uns à proposer des solutions de réemploi et de recyclage.

C’est le cas de Delaval (1) qui vient d’annoncer le lancement de LOOP, son éco-concept de traitement des chutes de moquette pour les réutiliser dans les espaces de bureaux, détente, RIE, mais avec une touche déco très actuelle. La démarche se veut écoresponsable, avec un poids carbone très faible dans le process et un réemploi qui permet d’éviter un nouveau cycle destruction/production très énergivore, consommateur de ressources et émetteur de GES. Le concept intègre également une dimension solidaire en ayant recours à des personnes issues de l’insertion pour retraiter les chutes de moquette.

Orak (2) s’est spécialisé dans la rénovation et la maintenance des sols textiles et mobiliers en tissu. L’entreprise a mis au point des méthodes et équipements permettant de rénover les moquettes pour étendre leur durée d’utilisation. Grâce à cet entretien régulier et maîtrisé, le taux de remplacement de la moquette diminue jusqu’à atteindre la durée de vie communiquée par les fabricants. A terme cela offre également la possibilité de réemployer la moquette sur le marché de l’occasion ou en interne. Orak raccompagne également les entreprises dans le tri et la collecte des dalles usagées qui sont orientées vers des filières de réemploi ou de recyclage.

Enfin, Interface (3) propose depuis plusieurs années des produits éco-conçus et réemployables. C’est le cas des produits de sous-couche CQuest et du programme de réemploi ReEntry de la marque, très engagée sur l’économie circulaire et la neutralité carbone.

(1) : Delaval – Imaginez, nous realisons vos travaux de second oeuvre
(2) : Accueil – orak
(3) : fr-FR