Planon a réalisé une étude auprès de 605 personnes, investisseurs immobiliers, propriétaires et occupants de bâtiments, ainsi que prestataires de services FM, pour les interroger sur leurs actions en matière d’ESG (environnement, social, gouvernance), une notion proche de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), plus connue en France. Pour les auteurs, il s’agissait de savoir où en sont ces entreprises, quelles initiatives ESG elles ont déjà mis en place et quelle est leur performance par rapport aux objectifs ESG fixés.
Les auteurs constatent que si 53 % des entreprises ont défini des objectifs ESG, seules 33 % disposent d’un plan de gouvernance en matière de performance ESG. De plus, quatre prestataires de services sur dix ont été sollicités par des clients demandant une proposition incluant des critères ESG.
L’étude porte un regard sur les objectifs futurs et le développement de nouveaux cadres ESG. Elle explore l’importance de la technologie dans l’environnement de travail, les fonctionnalités existantes et celles nécessaires à l’atteinte des objectifs ESG, tout en soulignant le rôle des technologies « smart » (intelligentes), aujourd’hui et plus encore demain.
L’étude a été menée au deuxième trimestre 2022 auprès de personnes issues de 12 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Lien vers l’étude (en anglais) : Facteurs clés de l’investissement dans l’ESG