Une étude menée par Microsoft auprès de 20 000 personnes dans 11 pays* met en lumière le décalage de perception entre collaborateurs et managers concernant le télétravail. Si 87% des employés estiment qu’ils sont autant, voire plus productifs en télétravail qu’au bureau, 85% des managers expriment des doutes sur le fait que leurs équipes travaillent efficacement à distance. Seulement 12% des employeurs disent avoir une totale confiance dans le fait que leurs équipes sont productives à distance…
Pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de « paranoïa de la productivité », les auteurs de l’étude suggèrent que les employeurs s’inquiètent davantage d’« aider leurs collaborateurs à savoir quelles tâches prioriser » plutôt que de « savoir s’ils travaillent assez ». Mais si 81% des salariés interrogés jugent important que leur manager les guide pour répartir leur charge de travail, ils sont moins d’un tiers à dire avoir reçu un brief individuel clair de sa part.
L’étude révèle par ailleurs que 73% des salariés disent avoir besoin d’une meilleure raison pour revenir au bureau que de satisfaire la volonté de leur employeur. Ils sont 85% à déclarer souhaiter travailler sur site s’ils ont l’assurance de pouvoir y rencontrer les membres de leur équipe et, donc, de profiter de ces moments pour renforcer les liens avec eux, ce qui conforte les résultats établis par d’autres enquêtes et études sur le sujet.
Lien vers l’étude : Hybrid Work Is Just Work. Are We Doing It Wrong?
- Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Inde, Japon, Canada, Etats-Unis, Brésil, France, Allemagne, Royaume-Uni.