Le cabinet d’analyse indépendant Verdantix a publié le 18 janvier son dernier rapport IoT Green Quadrant : « Green Quadrant : IoT Platforms For Smart Buildings 2022”. Cette étude fournit une comparaison factuelle détaillée des 17 plateformes IoT pour bâtiments intelligents les plus en vue disponibles sur le marché aujourd’hui.
D’après ce rapport, 4 entreprises dominent actuellement le marché des plates-formes IoT (Internet des objets) pour les bâtiments intelligents : JCI, Schneider Electric, Siemens et Spacewell. Elles sont cependant confrontées à une forte concurrence de nouveaux entrants et de start-ups innovantes.
“Le marché de l’IoT se développe à un rythme considérable, avec sept nouveaux entrants dans cette étude depuis 2019. Les fournisseurs étendent leurs capacités pour fournir des applications complètes dans des domaines tels que la qualité de l’air, la sécurité des bâtiments et l’optimisation de l’espace”, a commenté Dayann Charles, analyste pour Verdantix Industry.
Le rapport présente plusieurs enseignements :
- Des fournisseurs tels que Johnson Controls (JCI), Schneider Electric, Siemens et Spacewell dominent le marché avec des suites de solutions intégrées qui couvrent presque tous les éléments de la gestion des bâtiments. Ils sont suivis de près par Carrier, Honeywell et Planon ;
- Le marché est tiré par l’innovation à tous les niveaux, motivée par la nécessité de répondre à la demande croissante des clients. Par exemple, Accruent, Energisme, PointGuard et ThoughtWire apportent de nouvelles perspectives aux fonctionnalités traditionnelles telles que la gestion des actifs et de l’énergie grâce à des analyses avancées et à l’optimisation des flux de travail ;
- La baisse des coûts des capteurs et des solutions IoT stimule également l’adoption de l’IoT pour les applications les plus récentes. Spica Technologies et Thing Technologies proposent de solides solutions orientées vers les occupants, contribuant à améliorer les espaces de travail hybrides et l’expérience des employés, tandis qu’Infogrid a fait ses preuves dans le déploiement rapide de milliers de capteurs pour parvenir à l’objectif de disposer d’environnements de travail plus sains.
Le rapport établit que 44 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en plates-formes IoT pour les bâtiments en 2022.
Les fournisseurs de solutions souhaitent quant à eux tirer parti de l’IA et de l’apprentissage automatique pour fournir des analyses avancées qui tiennent compte à la fois des opérations en temps réel et de la stratégie de long terme, telle que la rationalisation de l’immobilier et la planification des investissements.
Basée sur la méthodologie exclusive Verdantix Green Quadrant, l’analyse rassemble des informations provenant de démonstrations de produits en direct avec les fournisseurs, de leurs réponses à un questionnaire en 154 points et des informations provenant d’une enquête auprès de 285 cadres immobiliers.
https://research.verdantix.com/report/green-quadrant-iot-platforms-for-smart-buildings-2022